mercredi 19 décembre 2007
Médias alternatifs
Personnellement j'adère complètement à ces sites, pour plusieurs raisons :
Le contexte politique ne donne pas justice aux journalistes. Ceux-ci sont réprimés, tués, agressés, emprisonnés illégalement, etc. Mais jamais ils ne reçoivent justice...
Ensuite, vous tomberez sur la page du gagnant du prix journalistique 2007 Benjamin Alonso Rascón, qui vous envoie vers Radio Bemba. Pour la tv alternative Astillero tv, elle a été créée par Julio Hernandez López, journaliste de La Jornada, qui bénéficie d'une grande légitimité dans le monde journalistique mexicain.
Il y a en fait tout un réseau qui s'est créé, notamment à cause de toute la répression envers les journalistes, et qui prend de plus en plus d'ampleur pour dénoncer les abus permanent des pouvoirs publics.
lundi 17 décembre 2007
Le Monde au sujet de l'affaire Cacho
C'est la première fois que je trouve un article sur cette affaire dans la presse européenne. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment cherché, mais en Suisse en tous cas je n'ai jamais rien vu au sujet de ce cas.
Voir l'article ici
Par contre le lien ci-dessus ne donne qu'un aperçu de l'article, donc si quelqu'un est par hasard abonné... merci de me garder cet article ;)
Le chat de Botero
Fernando Botero, artiste peintre et sculpteur colombien.
Il est surtout connu pour ses peintures de personnages qu'il peint toujours très gros... Personnellement j'apprécie davantage ses sculptures...
Ce chat est exposé sur une petite place de Barcelone, celle du quartier El Raval.
Des oeufs pourris en signe de protestation contre la Cour Suprême
Voir l'article ici
Pas moins de 10 kilos d'oeufs pour protester contre la résolution aberrante du cas Lydia Cacho qui rend compte de l'absolution du gouverneur Mario Marín...
Mais franchement, une fois de plus la mobilisation ne va servir A RIEN puisqu'ils sont tous pourris... !
L'Etat de droit mexicain ne va pas en s'améliorant, bien au contraire selon moi...
Bref, ils ont fait croire durant 1 an et demi que pour une fois il y allait avoir justice, mais encore une fois c'est un acteur politique qui reste impuni pour des faits que même cette fameuse Cour Suprême avait condamnés il y a un an ...
mardi 11 décembre 2007
L'ONU se mêle dans l'état de droit mexicain
Voir l'article ici
La Commission des droits de l'homme de l'ONU donne aujourd'hui son avis sur le cas du gouverneur Mario Marín dans l'affaire avec la journaliste Lydia Cacho.
Bref rappel : Il aurait violé l'intégrité de cette journaliste, qui elle révèle une affaire de pédophilie dans l'Etat de Puebla, dans lequel il participerait également.
La Commission s'était déjà prononcé à plusieurs reprises, toujours en faveur de la journaliste. Elle exprime sa déception quant au fait que rien a changé pour garantir une investigation des cas de pédophilie (l'investigation pour laquelle la journaliste a été accusée de diffamation et calomnie, puis acquittée, sans qu'aucunes conséquences ne soient tirées pour destituer le gouverneur impliqué).
L'état de droit mexicain garantit les libertés individuelles grâce à l'adoption de la Convention des droits de l'homme, ainsi que la liberté d'expression, etc etc. Cependant, ce qu'il ne garantit pas pour l'heure, c'est l'application de la justice selon les bases légales qu'il a construites.
Il continue a protéger l'impunité des hommes politiques, qui commettent des crimes contre les droits de l'homme et la démocratie. Les journalistes sortent toujours perdants ...
Même si Lydia Cacho a été acquittée des accusations de diffamation et de calomnie pour le livre qu'elle a publié "Les démons de l'Edén", elle reste perdante dans son combat contre la pédophilie.
Et il faut préciser que c'est bien une des rares journalistes qui est sortie vivante d'une affaire avec un politicien... Il est clair qu'avec les enregistrements diffusés dans tous les médias nationaux révélant le trafic entrepris par le gouverneur pour arrêter illégalement la journaliste et violer son intégrité physique, la tuer aurait été trop flagrant pour les instances non gouvernementales... Non???
Finalement l'ONU se mêle régulièrement dans les limites de l'état de droit mexicain, et ses résultats sont publiés dans la presse mexicaine, mais il ne se passe toujours rien comme on dit au Mexique.
lundi 10 décembre 2007
L'impunité des hommes politiques
Un autre article qui soulève les problèmes de l'impunité. Mais en fait, toute la population est très bien consciente de l'impunité qui règne dans le pays, mais à force, c'est l'indifférence qui prend le dessus, car la corruption est tellement visible et évidente avec tous les scandales politiques qui éclatent au quotidien, que l'on se résigne à la situation.
Cette résignation se traduit par une attitude généralisée de cynisme et de profonde méfiance au sein de la presse d'opinion mexicaine.
Droits de l'homme
Voir l'article ici
Les premiers billets de mon blog concernaient la liberté de le presse ainsi que les droits de l'homme, en lien particulièrement avec un cas que j'ai eu l'occasion de décortiquer quelque peu dans mon travail de bachelor.
La scandale politique que j'avais étudier alors fait toujours apparait encore régulièrement dans la couverture des journaux. Le fait est que le cas a été jugé par la Cour Suprême. Toutefois, malgré que la Cour ait jugé le gouverneur comme ayant commis les fautes qu'on lui reprochait envers la journaliste (et en lien avec la pédophilie), celui-ci ne va pas être destitué. Cela, avec l'apporbation officielle des acteurs politiques. Ceux-ci s'étaient prononcés en faveur d'une destitution du gouverneur, mais tout d'un coup, après 2 ans de scandale, l'affaire termine en queue de poisson. L'actuel président avait durant sa campagne affirmé que s'il était élu président, il destituerait ce gouvereur... Un an de mandat a déjà passé, et les contradictions ont ressurgi dans la Cour Suprême, les pressions clientélistes ont été plus fortes que les promesses...
lundi 3 décembre 2007
Un peu de romanticisme ...
Allez, pour rire un coup...
Pour tous ceux nés dans les années 80:
Tu connais tous les personnages des Minikeums, ainsi que la musique du générique
Tu as collectionné les Pogs,
Tu as été voir Henri Dès alors qu'il portait encore une moustache,
Tu lisais les livres de la collection 'Chair de poule',
Ton grand frère/ta grande soeur écoutait Kurt Cobain, mais il était encore vivant,
Tu as dansé sur 'Wannabe' des Spice Girls,
Tu as pleuré au cinéma quand Mufasa est mort dans 'Le Roi Lion',
Les filles faisaient des chorés sur 2BE3, Alliage, S club 7
Tu regardais 'Docteur Quinn' et 'Une nounou d'Enfer',
Pour toi Teri Hatcher c'est d'abord Loïs dans 'Loïs et Clark' et Will Smith 'Le Prince de Bel-Air',
Tu as tous les Disney en cassette vidéo,
Tu as appris à lire avec Ratus ou Yves et Natacha
Tu es allé à l'école avec 318 filles nommées Stéphanie, Sarah,Christelle et Emilie et 245 garçons nommés Kévin, David, Nicolas et Antoine
Tu lisais les Tom-Tom et Nana dans 'J'aime lire'
Tu n'as PAS écoute Lorie à l'école primaire,
Tu allais au kiosque pour acheter des langues de chat, des fraises et des champignons
Tu étais en cours de Maths quand les avions ont frappé les tours World Trade Center,
Tu as déjà dit 'Wazzaaaaaaaa' en tirant la langue et en miman un téléphone avec tes mains,
'Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu' 'MAIS BIEN SÛR !'
Tu as commandé Spirograph ou le téléphone secret pour Noël,
Pour toi le yaourt vert, il s'appelle BIO pas Activia,
Tu as l'intégrale des Inconnus à la maison,
'Tout le monde se lève pour Danette'...
Tu allais dans des boums où la musique c'était Lou Bega, Daddy DJ et les Venga Boys,
Tu t'es déjà dit 'Putain, je suis né quand l'URSS existait encore !'
Sur les photos de ton premier Noël, ton père porte un pull avec des motifs de rennes en mode 'Mark-Darcy-dans-Briget-Jones' et ta mère a une veste fluo avec des épaulettes incroyablement énormes,
Malheureusement tu sais qui est Larusso,
Tu ne pouvais pas te passer de la Game Boy (tu sais la toute première : le truc énorme en Noir et Blanc qui nécessite quatre piles),
Le premier film d'amour que tu as vu au cinéma s'appelait Titanic,
Tu as vu Quatre Mariages Et Un Enterrement plus de fois que tu ne peux t'en rappeler,
Tu dis 'genre' 'trop' et 'c'est clair' quinze fois dans la même phrase,
Tu regardais Albert le Cinquième Mousquetaire, et son tromblon rempli de spaghettis,
A un moment ou à un autre, tu as lu Harry Potter et tu t'es dit 'Tiens j'ai le même age que lui !'
Tous ceux et celles qui pensent encore être jeunes ! Et Bien NON!! Fini tout ca, ouvrez les yeux. Beaucoup d'élèves qui ont fini l’école obligatoire en juin sont nés en 91 ou 92!!!
Ils n'ont jamais chanté 'We are the world, we are the children' ou 'Sunday bloody Sunday', ont loupé la période dance '2 Unlimited', 'Corona', 'Robert miles', 'Scatman'...
Pour eux, le sida et le chômage ont toujours existé.
Ils n'ont jamais connu les singes d'homo-micro « maousse costo » ou encore les cadeaux dans les boites de lessive.
Ils ne connaissent même pas PacMan ou Wonderwoman, n'ont jamais vu les séries originales d'Hulk, Sheriff fais-moi peur, K2000 ou Supercopter !
Ils n'ont jamais connu les t-shirts Waikiki, les coupe-vent Creeks, la folie à l'arrivage des Reebook « pump » et des « puma a disque » et ne savent pas qui est Fido-Dido !
Ils n'ont jamais eu de 45 tours de Chantal Goya, ils n’ont jamais connu autre chose que le CD et les MP3
Ils pensent que Casimir c'est de la House, tendance « vintage »
Ils ne savent pas ce que c'est que d'écouter la radio à grandes ondes, ignorent comment étaient les anciens téléviseurs et ne peuvent pas expliquer comment on faisait sans télécommande.
Il se peut qu'ils n'aient jamais regardé Goldorak, ne connaissent même pas Dorothée, Jackie, Corbier, Ariane et les autres et sont passé à coté de merveilles télévisuelles telles le Miel et les abeilles ou Hélène et les garçons et n'ont jamais vu chanter Carlos ou Annie Cordy.
Ken le survivant pour eux, a fait Koh-Lanta, GI-Joe a joué dans « Qui veut sauver le Soldat Ryan », et Action Man est le premier jouet militaire...
Transformers est une nouvelle série du 21ème Siècle, Capitaine Flamm un pirate des Caraïbes, et La guerre des étoiles a commencé dans les années 90...
J'aime Lire, Chair de Poule, Mickey Parade, le journal de Mickey, Sylvain et Sylvette, des séries télé je crois !
Non, Pikatchu n'est pas le premier manga-télé, et avant Dragon Ball GT, il y avait un DBZ, et SURTOUT Dragon Ball, les 7 boules de Cristal !
Ces jeunes croient que James Bond a toujours été Pierce Brosnan, ils ne pensent pas aux Dents de la mer quand ils se baignent.
Ils ne savent pas ce qu'est de se donner rendez vous et ne pas avoir de natel pour dire qu'on est en retard, qu'on ne viendra pas, qu'on ne connait plus le lieu de rendez-vous.
Ils croient que les pattes d'éph' sont une invention des années 2000 et que le téléphone avec fil (et numérotation avec le disque perforé) est un objet de science fiction.
Ils ne savent pas ce qu'est appeler sur le téléphone fixe et demander à parler à son pote, sa copine aux parents. Ils ne connaissent pas non plus les factures exorbitantes du fixe...
Pour eux les patins à roulettes ont toujours eu des roues alignées et Mickael Jackson a toujours été blanc.
Ils ne croient pas que Yannick Noah a été un joueur de tennis avant.> >
Ils savent que Giscard est un ex... Mais un ex quoi ?
Ils ne savent pas qui est l'abominable J.R!!
Ils n'ont pas connu la frénésie des collectionneurs de « pin's », de Pogs, n'ont jamais vu de sega master system, de Neo-Geo, ou de lynx d'Atari
Ils n'ont jamais connu FR3, Antenne 2 ou la cinquième, pensent que le « bêbête show » est une émission animalière, n'ont jamais entendu parler de Benny Hill ou Stéphane Colaro, ont loupé le merveilleux magazine qu'était « pif gadget »
Ils n'ont pas connu les voitures avec des phares jaunes.
Ils ne savent même pas ce qu'est un 103 SP custom, kit polini, pot Bidalot, guidon bracelet...
Ils ne savent que l’alcootest était pour les policiers.
Alors dis-toi que ces gens qui ont fini l’école obligatoire cet été, ce sont EUX les JEUNES maintenant!!!
Voici quelques symptômes de ton vieillissement :
1) Tu comprends le texte ci-dessus et tu souris en te disant « putain.... » !!
2) Tu fais parfois du sport et tu racontes très fier que tu en fais (quand tu en fais...)
3) Tu as des remèdes dans ta table de chevet pour maux de tête, maux d'estomac...
4) Les enfants te disent maintenant Madame ou Monsieur et te vouvoient
5) Tu as besoin de plus d'une matinée pour te remettre d'une nuit blanche (si, si!!)
6) Tes amis se marient, créent une famille (ou bientôt)
7) En soirée tu parles de choses que les autres prennent pour des légendes...
8) Après avoir lu ce texte, tu décides de l'envoyer à un ami en te disant qu'il va l'aimer et qui va se replonger comme toi dans son passé...(à toi de voir, c'est po obligatoire ce coup là)
Eh oui, comptes tes rides et cheveux blancs, et plus tes centimètres gagnés, c'est fini ça !
vendredi 30 novembre 2007
Médias indépendants - "activistes"
http://switzerland.indymedia.org/fr/
Observations
lundi 26 novembre 2007
Beautiful things and horrible ones go together
Un petit film avec l'interview de ce phénomène. Vous verrez des extrait de deux films :
El Topo et La Montagne sacrée ...
Jodorowsky s'est aussi lancé dans la thérapie. Il a créé une nouvelle forme de thérapie, la "psychomagie", qui consiste en le fait de faire des choses pour passer outre ses frustrations, ses colères, ses peurs, etc
Un exemple :
Un femme mariée lui raconte sa vie, ses problèmes avec son mari, et sa fille. Elle n'arrive pas à s'occuper de sa fille qui se débrouille toute seule. Au fil de la discussion il découvre que son père a cessé tout contact avec elle, il lui demande depuis quand : depuis ses premières règles.
Le remède qu'il propose est le suivant :
Aller sur la tombe de son père et déposer un bout de coton imprégné de son sang menstruel et de miel. Le miel signifiant la douceur.
Le but de la psychomagie est de se guérir à travers des actes symboliques fortement émotionnels pour surpasser les traumatismes... voilà en quelques mots !
lundi 19 novembre 2007
Festival Filmar en América Latina
Je n'ai pas trouvé d'extrait mais en voici un autre du même réalisateur :
Sujet de mémoire ?
Et bien voilà aujourd'hui je viens témoigner de ma désespération quant à ce but ultime...
JE SUIS DEJA DESESPEREE, et je viens tout juste de commencer ce cursus...
Le problème c'est quand on a tellement d'idées, tellement différentes les unes des autres...
Vraiment, c'est dur de faire une sélection et d'être sûr que ce sujet va nous intéresser jusqu'au bout !!!
VOilà si quelqu'un a envie de pousser un coup de gueule avec moi, BIENVENUE SUR MON BLOG !!
Encore du rock en espagnol !
FOBIA - Veneno Vil
lundi 12 novembre 2007
Rock en espagnol
Héroes del silencio - Entre dos tierras
Jvoulais mettre la chanson "La Carta" aussi mais j'ai trouvé aucune vidéo de bonne qualité... Bref je trouve qu'ils dégagent beaucoup d'ondes fortes quand ils chantent. Je n'ai jamais vu de concert d'eux mais franchement, c'est un des buts dans ma vie ;) !
Soda stereo - Juegos de Seducción
Eux aussi je vais les voir une fois en concert ...
Vidéocratie - un néologisme
J'y ai laissé un commentaire que j'allais donner un exemple au fait que ce terme convient spécialement aux pays en voie democratisation.
Je précise pour ceux qui n'auraient pas vu mon commentaire les auteurs qui s'expriment autour de ces notions : GIOVANNI SARTORI : il définit la vidéocratie comme "la pratique qui suppose alimenter de substance vide la democratie comme gouvernement d'opinion”
Voir aussi Ikram Antaki (je l'ai juste vu cité sur une page mais je n'ai rien trouvé de plus précis).
Au Mexique, la vidéocratie me semble pouvoir être décrite de la façon suivante :
La télévision est le médias le plus répandu, et ce jusque dans les foyers les plus pauvres, car, avant manger, il faut avoir une télé.
Les politiciens l'ont compris. Mon exemple, c'est le sujet de mon travail de bachelor. Les scandales politiques dommagent l'image des politiciens au quotidien au Mexique. Les preuves sont explicites : enregistrements téléphoniques et vidéos sont à l'appui pour montrer je ne sais quel politicien en train de commetre je ne sais quelle fraude... Certes, personne ne peut certifier l'authenticité de ces enregistrements, mais tout-de-même...!
Donc, l'image des politiciens est quotidiennement ternie par ces scandales, et cela va jusqu'à la figure du président ! Mais, les politiciens, qui ont compris la force de la vidéocratie, utilisent justement la télévision pour faire passer des SPOTS PUBLICITAIRES (diffusés également dans les car faisant les correspondances entre les principales villes) !!!! et oui, ce n'est pas un gag, les politiciens achètent des espaces publicitaires pour faire passer leur BONNE IMAGE ! Fins talents communicateurs...
Et il y a d'ailleurs eu pas mal de polémique autour des spots publicitaires, notamment avec Fox qui avait dépensé des millions de pesos là-dedans... Alors que des millions de mexicains crèvent de faim et ne reçoivent aucune aide...
Bref, je voulais mettre la vidéo du spot mais impossible de la retrouver... si des fois je la retrouve je la mettrai ! En gros, sur cette vidéo apparait le gouverneur de l'état de Puebla, aux côtés de sa femme. Son speech c'est que les enfants sont la force de la nation, qu'il faut les protéger par-dessus tout etc etc. Jusque là, tout va bien, mais la suite est plus croustillante... Ce spot a été diffusé sur les chaînes publiques à une période non sans importance, autour du "gouverneur précieux" (góber precioso), en l'occurence Mario Marín, qui était accusé dans une histoire de pédophilie !
Tapez Mario Marín sur youtube, vous tomber direct sur des vidéos intitulées "góber precioso", le nom de Mario Marín est assimilé au surnom issu de ce scandale. Idem sur google, vous tombez direct sur l'affaire de pédophilie...
La meilleure ??? C'est que ce gouverneur, d'un état très important du Mexique, EST TOUJOURS AU POUVOIR !!! La Cours Suprême de Justice de la Nation a pourtant reconnu qu'il avait "commis des fautes" pour arrêter de manière illégale et violer les droits individuels d'une journaliste qui avait écrit un livre, "Les démons de l'Edén", dans lequel elle dénonce un ami à Marín dans un réseau énorme de pédophilie...
Bon voilà c'est un peu compliqué tout ça mais si vous voulez plus de détails croustillants sur cette affaire, faites-le moi savoir je vous explique volontiers si ça vous intéresse !
P.S. : si vous cliquez sur le lien ci-dessous intitulé "indymedia Barcelona - Les démons de l'Edén" vous trouvez le livre de la journaliste en intégralité, malheureusement seulement en espagnol mais j'ai vu qu'il a été traduit et est en vente sur le net.
Médias - répression des journalistes
C'est une maison où les journalistes réprimés dans leur pays peuvent trouver refuge et protection pour 6 mois, le temps de trouver une autre solution.
Ils ont un site sur le web : www.maisondesjournalistes.org
Personnellement ça m'interpelle énormément, et surtout parce qu'il y a des pays considérés comme des démocraties qui répriment encore fortement leurs journalistes, p. ex. la Géorgie, la République Démocratique du Congo, le Mexique, et bien d'autres...
Je cite le Mexique et j'aurais envie de déballer des pages seulement sur ce la situation dans ce pays. Je vais dire quelques mots à ce sujet :
On parle très peu de ce pays dans les médias, et pourtant c'est un des pays les plus grands d'Amérique Latine et de plus il a une position spécialement importante du fait qu'il partage sa frontière avec les Etats-Unis.
Le Mexique a régressé dans les libertés selon Freedom House (voir lien ci-dessous). Ces dernières années, il a même été classé comme le deuxième pays le plus dangereux, et même à certains moments comme LE PLUS DANGEREUX POUR EXERCER LE METIER DE JOURNALISTE. Et de ça personne n'en parle, le Mexique reste une destination de voyage pour la plupart des européens... Mais ce qu'il s'y passe est vraiment grave, à mon avis, et mérite une attention de la part des spécialistes de la communication.
mardi 6 novembre 2007
Fribourg by night !
lundi 5 novembre 2007
La politique suisse ?
UDC UDC et encore UDC ... polémiques, polémiques, et encore des polémiques autour de ce parti... Avec leur nouvelle polémique du jour, l'imposition des tests ADN pour les familles étrangères désirant faire venir leur famille en Suisse... Ils en rajoutent pas mal quand même côté polémique... non ??? Ils sont des maîtres en la matière.
Mais leur stratégie c'est quoi finalement ? Ben ça justement, la polémisation ! Et ça marche en plus ! Cela découle tout simplement de la logique de la publicité, c'est pas plus compliqué que ça et très efficace ! Jouer sur les émotions des gens, en l'occurence la peur, pour les séduire.
On l'a vu avec les élections il y a deux semaines, les propos choquants de l'UDC a séduit un tiers des Suisses !
Mais la stratégie de la polémique, comment ça fonctionne ?
Avancer des images fortes, choquantes, et même aberrantes, afin de faire éveiller la peur qui se cache au fond de chacun.
J'ai envie de dire, c'est de la polémique du tiers-monde, cette façon de procéder. En tout cas, après avoir travaillé plusieurs mois sur l'abus de pouvoir symbolique des acteurs politiques mexicains, j'ai envie de faire des parallèles avec la politique suisse... Car ce que fait l'UDC, disons tout particulièrement notre ami Chrigu (surnom : pour plus de détails, demandez à des suisses-allemands), c'est abuser de pouvoir symbolique pour avancer ses propres idées; et il va jusqu'au bout de ses idées en plus le cher Chrigu.
jeudi 1 novembre 2007
Pour les amateurs de zik : Amores Perros
Ah oui, ya une petite intro très mexicaine au début du 1er clip si jamais ne vous effrayez pas ;)
Le dernier clip est du groupe Café Tacuba que j'aime tout particulièrement.
Control Machete feat Ely Guerra - De amores Perros
Julieta Venegas - Amores Perros
Nacho Pop - Lucha de Gigantes
Café Tacuba - Avientame
jeudi 25 octobre 2007
Participation aux votations
Lundi, lendemain des élections du 21 octobre 2007 en Suisse, j'ai entendu un extrait de conversation entre plusieurs jeunes d'environ une vingtaine d'année.
L'un d'entre eux s'exclame "Vas-y, tas vu quoi, Blocher il a réussit à faire passer ses lois quoi !!!"
C'est là que je me suis dit.. mais de quoi parle t'il ?? Et ben des résultats de l'élection du jour d'avant. Sauf que le gars il était pas tellement au courant du sujet des votations puisqu'aucune loi n'avait fait l'objet des votations, il ne s'agissait que d'élire des représentants...
Les autres jeunes autour du jeune en question lui demandent alors "T'as été voté?"
Il répond : "Mais non quoi qu'est-ce que tu veux quje vote quoi, tu crois que ça va changer quelques chose dans cette politique de merde toi??"
Voici une campagne de sensibilisation pour inciter les jeunes à voter aux élections présidentielles de juillet 2007 au Mexique. Elle a été placardée sous forme d'affiche dans la ville de Mexico (et je crois du reste dans tout le pays mais je n'en suis pas 100% sûre), diffusée sous forme de spots tv, à la radio ainsi que dans les quotidiens et magazines et sur des sites Internet.
Cette campagne consistait en une série de star du rock mexicain, sous le slogan :
Au sujet du sous-lien Indymedia Barcelona
Des enregistrements téléphoniques, révélant un complot entre un gouverneur et les soi-disant impliqués dans l'affaire pour arrêter la journaliste et la faire violer en prison, ont été publiés dans tous les médias au Mexique en février 2006 (ils ont été déposés anonymement au quotidien La Jornada).
La journaliste a été acquittée des accusations de diffamation et calomnie, ce qui révèle que ce qu'elle avait révélé était vrai. Les personnes impliquées persistent au pouvoir...
J'ai mi ce sous-lien en complément car c'est autour de ce scandale que j'ai travaillé pour mon travail de bachelor.
Voilà, je sais pas trop quoi dire de plus, car je peux écrire des pages et des pages si je commence à parler de ce travail, et ça peut être un peu barbant pour ceux vous qui me lisez.. lol (en plus les liens sont majoritairement en espagnol, mais je vous assure que je fais des recherches pour trouver des sites en français!!) De plus le but est de parler du travail suivant, donc c'est ce que je vais essayer de faire dorénavant.
Au sujet du lien Indymedia.org - Independent Media Center
Personnellement, je pense que ce site est intéressant au niveau de la communication internationale, car il est étendu à un grand nombre de pays, dont également beaucoup de pays en voie de démocratisation, ce qui fait à mon avis l'intérêt du site.
lundi 8 octobre 2007
vendredi 5 octobre 2007
Médias au Mexique
Cela tient au fonctionnement du système politique qui est caractérisé par la corruption généralisée et le clientélisme (relations amicales, services rendus entre politiciens).
J'ai notamment tenté de comprendre comment les hommes politiques continuent à imposer leur pouvoir malgré la critique acharnée des médias, et j'ai consacré mon travail de Bachelor à ce thème.
Une explication de mon intérêt pour ce pays ?
J'entretiens de nombreux contacts avec ce pays depuis déjà bien quelques années. Il est par essence fortement contrasté. J'y ai habité pendant un an et je me suis ainsi baignée dans cette culture que j'aprécie énormément.
Au sujet du lien etcétera.com.mx
Ce site est un site critique sur les médias au Mexique. Il donne une idée des problèmes qui existent dans la sphère des médias. Il n'est malheureusement qu'en espagnol, mais j'espère que ceux qui comprennent y jettent un oeil !
mardi 2 octobre 2007
octobre 2007
à tous les visiteurs et visiteuses
Alors voilà, le but de ce blog est de faire mes marques dans le monde des bloggers et d'interagir avec les étudiants en master au sujet des travaux de mémoire. Alors me voici je débarque !