lundi 12 novembre 2007

Vidéocratie - un néologisme

Voilà un néologisme cité sur le blog http://neologismeetlangagedepresse.blogspot.com/
J'y ai laissé un commentaire que j'allais donner un exemple au fait que ce terme convient spécialement aux pays en voie democratisation.
Je précise pour ceux qui n'auraient pas vu mon commentaire les auteurs qui s'expriment autour de ces notions : GIOVANNI SARTORI : il définit la vidéocratie comme "la pratique qui suppose alimenter de substance vide la democratie comme gouvernement d'opinion”
Voir aussi Ikram Antaki (je l'ai juste vu cité sur une page mais je n'ai rien trouvé de plus précis).
Au Mexique, la vidéocratie me semble pouvoir être décrite de la façon suivante :
La télévision est le médias le plus répandu, et ce jusque dans les foyers les plus pauvres, car, avant manger, il faut avoir une télé.
Les politiciens l'ont compris. Mon exemple, c'est le sujet de mon travail de bachelor. Les scandales politiques dommagent l'image des politiciens au quotidien au Mexique. Les preuves sont explicites : enregistrements téléphoniques et vidéos sont à l'appui pour montrer je ne sais quel politicien en train de commetre je ne sais quelle fraude... Certes, personne ne peut certifier l'authenticité de ces enregistrements, mais tout-de-même...!
Donc, l'image des politiciens est quotidiennement ternie par ces scandales, et cela va jusqu'à la figure du président ! Mais, les politiciens, qui ont compris la force de la vidéocratie, utilisent justement la télévision pour faire passer des SPOTS PUBLICITAIRES (diffusés également dans les car faisant les correspondances entre les principales villes) !!!! et oui, ce n'est pas un gag, les politiciens achètent des espaces publicitaires pour faire passer leur BONNE IMAGE ! Fins talents communicateurs...
Et il y a d'ailleurs eu pas mal de polémique autour des spots publicitaires, notamment avec Fox qui avait dépensé des millions de pesos là-dedans... Alors que des millions de mexicains crèvent de faim et ne reçoivent aucune aide...
Bref, je voulais mettre la vidéo du spot mais impossible de la retrouver... si des fois je la retrouve je la mettrai ! En gros, sur cette vidéo apparait le gouverneur de l'état de Puebla, aux côtés de sa femme. Son speech c'est que les enfants sont la force de la nation, qu'il faut les protéger par-dessus tout etc etc. Jusque là, tout va bien, mais la suite est plus croustillante... Ce spot a été diffusé sur les chaînes publiques à une période non sans importance, autour du "gouverneur précieux" (góber precioso), en l'occurence Mario Marín, qui était accusé dans une histoire de pédophilie !
Tapez Mario Marín sur youtube, vous tomber direct sur des vidéos intitulées "góber precioso", le nom de Mario Marín est assimilé au surnom issu de ce scandale. Idem sur google, vous tombez direct sur l'affaire de pédophilie...
La meilleure ??? C'est que ce gouverneur, d'un état très important du Mexique, EST TOUJOURS AU POUVOIR !!! La Cours Suprême de Justice de la Nation a pourtant reconnu qu'il avait "commis des fautes" pour arrêter de manière illégale et violer les droits individuels d'une journaliste qui avait écrit un livre, "Les démons de l'Edén", dans lequel elle dénonce un ami à Marín dans un réseau énorme de pédophilie...
Bon voilà c'est un peu compliqué tout ça mais si vous voulez plus de détails croustillants sur cette affaire, faites-le moi savoir je vous explique volontiers si ça vous intéresse !
P.S. : si vous cliquez sur le lien ci-dessous intitulé "indymedia Barcelona - Les démons de l'Edén" vous trouvez le livre de la journaliste en intégralité, malheureusement seulement en espagnol mais j'ai vu qu'il a été traduit et est en vente sur le net.

Aucun commentaire: