Je m'intéresse particulièrement à ce qui concerne les médias mexicains depuis environ 2 ans. Ce sont les nombreux scandales politiques qui ont retenu mon attention. Ils éclatent dans les médias grâce à des preuves explicites (enregistrements vidéo, audio, etc), mais les hommes politiques impliqués persistent en leurs fonctions. Leur culpabilité est parfois prouvée par la Cour Suprême de Justice, mais les sanctions ne sont jamais appliquées.
Cela tient au fonctionnement du système politique qui est caractérisé par la corruption généralisée et le clientélisme (relations amicales, services rendus entre politiciens).
J'ai notamment tenté de comprendre comment les hommes politiques continuent à imposer leur pouvoir malgré la critique acharnée des médias, et j'ai consacré mon travail de Bachelor à ce thème.
Une explication de mon intérêt pour ce pays ?
J'entretiens de nombreux contacts avec ce pays depuis déjà bien quelques années. Il est par essence fortement contrasté. J'y ai habité pendant un an et je me suis ainsi baignée dans cette culture que j'aprécie énormément.
Au sujet du lien etcétera.com.mx
Ce site est un site critique sur les médias au Mexique. Il donne une idée des problèmes qui existent dans la sphère des médias. Il n'est malheureusement qu'en espagnol, mais j'espère que ceux qui comprennent y jettent un oeil !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire