J'ai visioné hier un docu de Arte (il est à la médiathèque pour ceux que ça intéresse) sur "La maison des journalistes" à Paris. C'était vraiment très intéressant !
C'est une maison où les journalistes réprimés dans leur pays peuvent trouver refuge et protection pour 6 mois, le temps de trouver une autre solution.
Ils ont un site sur le web : www.maisondesjournalistes.org
Personnellement ça m'interpelle énormément, et surtout parce qu'il y a des pays considérés comme des démocraties qui répriment encore fortement leurs journalistes, p. ex. la Géorgie, la République Démocratique du Congo, le Mexique, et bien d'autres...
Je cite le Mexique et j'aurais envie de déballer des pages seulement sur ce la situation dans ce pays. Je vais dire quelques mots à ce sujet :
On parle très peu de ce pays dans les médias, et pourtant c'est un des pays les plus grands d'Amérique Latine et de plus il a une position spécialement importante du fait qu'il partage sa frontière avec les Etats-Unis.
Le Mexique a régressé dans les libertés selon Freedom House (voir lien ci-dessous). Ces dernières années, il a même été classé comme le deuxième pays le plus dangereux, et même à certains moments comme LE PLUS DANGEREUX POUR EXERCER LE METIER DE JOURNALISTE. Et de ça personne n'en parle, le Mexique reste une destination de voyage pour la plupart des européens... Mais ce qu'il s'y passe est vraiment grave, à mon avis, et mérite une attention de la part des spécialistes de la communication.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire